du 2 au 5 octobre
Jeudi 2 octobre
Marita appelle vers 6h. Ils sont à Iloilo chez Mari-O. Jerry, le chauffeur de Mari-O, est allé les chercher à l’aéroport. Je prépare le petit déjeuner avec Juling puis je demande à Rey-John de me conduire à Iloilo car nous devons récupérer Marita et Philippe et aller acheter le matériel demandé par l’électricien. Nous savons où trouver le matériel au meilleur prix car nous avions, en début de semaine, fait le tour des principaux magasins afin de vérifier les prix. Dès que nous arrivons à Iloilo je dépose Rey-John à Eagle Electric Supply afin qu’il fasse préparer le matériel et je suis allé aussitôt chez Mari-O. Une heure plus tard appel de Rey-John, le matériel est prêt mais il faut payer en espèces uniquement. Nous passons donc à la banque retirer de l’argent et nous récupérons le matériel et Rey-John, C’est lui qui prend aussitôt le volant, j’évite de conduire à Iloilo car la conduite dans cette ville devient de plus en plus stressante. Nous passons faire quelques courses puis, comme il est midi, nous allons tous les quatre déjeuner au restaurant et nous rentrons à Guimaras. Heureusement que les clients n’ont pas demandé de dîner ce soir, ce qui nous permets de souffler un peu,
Vendredi 3 octobre
Nos clients partent ce matin. Je vais faire un tour sur le chantier. J’ai l’impression que les choses n’ont pas beaucoup évoluées, mais je sais que les crépis et les embrasures de portes et fenêtre prennent beaucoup de temps. Par contre le remblayage du sol est presque fini. L’équipe du solaire a terminé l’installation hier à l’exception de la pose de la seconde batterie car celle qu’ils avaient apportés n’était pas compatible avec celle installée. Ils ont terminé la structure tubulaire au dessus du réservoir, du chauffe eau et du surpresseur et ils l’ont recouverte de panneaux. Nous avons maintenant trente panneaux en service.
Samedi 4 octobre
Il fait beau, pas de pluie, les ouvriers peuvent travailler sans problème. Les fondations de la chambre d’amis et du garage progressent.
Après avoir vu le chantier, nous pensons qu’une petite modification des plans s’impose. Nous préparons un plan que nous envoyons à l’ingénieur pour lui demander son avis. Ce sont des modifications légères qui, à ce stade de la construction, ne posent pas de problème. Il s’agit de réduire l’espace salle de bain qui était trop grand et d’agrandir un peu la chambre. La réponse de l’ingénieur ne tarde pas. Il m’envoie aussitôt un plan modifié.
Pour déjeuner Philippe nous a dit qu’il allait préparer un plat philippin avec une touche de cuisine japonaise. Il s’agit d’un adobo de porc avec riz et de légumes mi cuits servis dans un bol et accompagné d’une tasse de bouillon aux tomates fraîches et d’une boisson au jus de coco, citron et gingembre. C’est délicieux. Il va pouvoir ajouter cela à son menu.
Dans la soirée de nouveaux clients viennent d’arriver. C’est un couple de retraités philippins qui vivent à Manille. En discutant avec eux, Marita découvre qu’elle était à l’école primaire en classe de CE2 avec la cousine de la dame. Alors Marita n’a pas arrêté de discuter avec eux de toute la soirée.
Dimanche 5 octobre
Comme presque tous les dimanches, c’est le calme plat. Nos clients reparte en fin de matinée. De nouveaux clients arrivent vers 13h . C’est un jeune couple, lui est américain et elle est philippine. Ils sont chez nous pour deux nuits.
/image%2F7052222%2F20251005%2Fob_494a63_structure-avec-panneaux-solaires.jpg)
/image%2F7052222%2F20251005%2Fob_6bc11d_fondations-chambre-amis.jpg)
/image%2F7052222%2F20251005%2Fob_485bbf_plan.jpeg)
/image%2F7052222%2F20251005%2Fob_77592a_experience-culinaire-de-philippe.jpeg)
/image%2F7052222%2F20251005%2Fob_048c57_clients.jpg)